UFR Droit et Science Politique

UFR de Droit et Science Politique (DSP)

UFR Droit et Science Politique


Examens et résultats UFR DSP

REGLEMENTATION


Charte des examens
Le déroulement des examens est encadré par un texte voté au CEVU et au CA de l'université Paris Ouest Nanterre la Défense. Il s'applique à l'ensemble des étudiants de l'université. L'UFR de droit et science politique vous invite à consulter la charte des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances réunissent toutes les informations relatives à la validation des examens. Ce texte est voté au CEVU et au CA de l'université pour le contrat quadriennal et est applicable à l'ensemble des étudiants de l'université. De plus, chaque UFR affine ces modalités pour chacun des ses diplômes par des décisions prises en conseil.

Les absences aux examens
Un étudiant reconnu absent à une épreuve est déclaré défaillant à celle-ci, que l'absence soit justifiée ou non.

Les erreurs de participation aux examens
Les étudiants ne se présentant pas aux épreuves pour lesquelles ils se sont inscrits administrativement, seront déclarés défaillants (absents) à celles-ci. Un étudiant ne pourra pas passer un oral à la place d'un écrit et vice versa. De même, un étudiant ne pourra pas se présenter aux partiels à la place de l'examen terminal.

Il est rappelé aux étudiants inscrits en contrôle terminal lors de leur inscription pédagogique qu'ils doivent passer leur examen du 1er et du 2ème semestre en session terminale.  En cas d'absence aux épreuves, ils seront considérés comme défaillants.
Les étudiants ayant fait des démarches directement auprès des enseignants pour participer aux TD sans  avoir effectué l'inscription pédagogique correspondante suivent les cours en « auditeur libre ». Les notes qui leur seront attribuées lors de ces cours ne seront pas prises en compte par l'administration.

Chevauchement d'épreuves
Il est rappelé aux étudiants que le chevauchement d'épreuves ne concerne que les matières d'une même année. Les étudiants suivant un double cursus ou étant en conditionnel (ou avec des crédits) sur l'année supérieure ne peuvent prétendre à des chevauchements d'épreuves lors des examens.
En cas de chevauchements éventuels d'épreuves, les étudiants doivent le signaler auprès du secrétariat pédagogique (par courrier électronique ou en se déplaçant) avant le premier jour de la session d'examens. Les demandes effectuées après cette date ne seront pas prises en compte.

Lors d'un chevauchement entre deux oraux, aucun changement ne sera effectué. Vous passez une épreuve en priorité et l'autre après. Vous pouvez cependant passer au secrétariat pour demander à ce que cela soit signalé sur les listes d'émargement pour que les enseignants aient connaissance d'un retard ou d'une priorité sur ces deux examens.
Attention, aucun changement de jurys d'oraux ne sera effectué pour d'autres raisons.

CALENDRIER DES EXAMENS

Attention : les étudiants ne reçoivent pas de convocation individuelle aux examens. Les dates sont affichées sur les panneaux de votre année d'études dans le hall du bâtiment F ainsi que sur le site internet de l'UFR.

Sur présentation d'un justificatif de travail, vous pouvez obtenir une attestation du secrétariat pédagogique de l'UFR dès l'affichage du calendrier des examens.

Des modifications de dernières minutes (salles, heures) pouvant survenir, les étudiants sont invités à consulter très régulièrement le tableau d'affichage et le site Internet de la composante.

 


Il est rappelé aux étudiants qu'ils doivent, conformément à la charte des examens, présenter lors de chaque épreuve leur carte d'étudiant de l'année en cours ou à défaut une carte d'identité, un passeport ou un permis de conduire. En l'absence de l'une de ces pièces, l'étudiant ne sera pas autorisé à composer.
Il est rappelé aux étudiants qu'ils doivent arriver 20 minutes avant le début de l'examen. Le calendrier indique l'heure de début de l'épreuve
.
L'accès à la salle d'examen est interdit à tout candidat qui se présente après la distribution des sujets sauf en cas d'autorisation exceptionnelle de l'enseignant responsable

                                                   ATTENTION

Les amphis d'examens terminaux écrits seront placés par ordre alphabétique tout au long de la période des examens (sauf pour les rattrapages). Pour connaître les amphis concernés et les modalités, cliquez ici. Si vous ne faites pas partie des listings, vous devez vous adresser à votre secrétariat. Les étudiants ne figurant pas sur les listes d'émargement ne seront pas autorisés à composer.



Dates mises à jour le 16/06/2014

Calendrier des examens de L1 :

Calendrier des examens de L2  :
Calendrier des examens de L3 :
Calendrier des examens de M1 :
Pour les épreuves orales, il est rappelé aux étudiants qu'ils doivent se présenter au jour et à l'heure à laquelle ils sont convoqués. Dans le cas où ils se présenteraient dans un autre jury sans autorisation de l'administration (chevauchement d'examens), ils seront considérés comme défaillants.

Droit économie, ici


Partie Droit Allemand (partie droit français consulter les calendriers ci-dessus)
Partie Droit Anglo-américain Session 2 (partie droit français consulter les calendriers ci-dessus)
 
Partie Droit Espagnol + DU Carlos III 
 Partie Droit Russe
 Partie Droit Italien (partie droit français consulter les calendriers ci-dessus)


 

RESULTATS DES EXAMENS


Le calendrier des résultats d'examen

Les résultats seront consultables sur l'ENT à l'adresse suivante : https://ent.u-paris10.fr

Les résultats des examens de janvier sont communiqués à titre informatif, sous réserve des délibérations des jurys. La compostitions des jurys de la L1 au M1 de l'UFR de droit et science poltique est téléchargeable ici

 Les résultats seront disponible sur l'ENT à partir du 4 mars 2014 au soir.

Vous recevrez un relevé de notes dans la 2ème quinzaine du mois de  juin ou  juillet (document à télécharger  : "Savoir lire son relevé de notes")
Il est rappelé aux étudiants que le jury est souverain et qu'aucune note, hormis dans le cas d'erreur matérielle, ne peut être contestée.
 
Les erreurs matérielles
En cas d'erreur matérielle (défaillance injustifiée, absence de résultat), l'étudiant doit déposer le formulaire d'erreur matérielle auprès des secrétariats pédagogiques ou dans leur boîte à lettre dans un délai de 8 jours après la publication des résultats. Les demandes faites au-delà de cette date pourront n'être traitées qu'au mois de septembre.

Les photocopies d'examen
Les étudiants souhaitant obtenir une photocopie de leurs copies d'examen terminaux doivent déposer le formulaire de demande de copies auprès du bureau accueil information en E08, des secrétariats pédagogiques ou dans leur boîte aux lettres dans un délai de 10 jours après publication des résultats.

Les relevés de notes
Les relevés de notes sont envoyés deux à trois semaines après l'affichage  sur internet des résultats des délibérations de la 1ère et de la 2ème session (juin et juillet). Les étudiants n'ayant pas reçu leur relevé de notes ou constatant une anomalie doivent s'adresser à leur secrétariat.
Pour une demande de duplicata, vous devrez fournir un formulaire de duplicata de relevé de notes accompagné d'une enveloppe timbrée à vos noms et adresse. Un délai de 48 heures minimum est nécessaire à l'établissement du document (hors période de vacances scolaires). Aucun document ne sera remis en main propre.

Les attestations de réussite et les diplômes
La demande d'une attestation de réussite ou d'un diplôme s'effectue uniquement auprès du service des diplômes au bureau A206. Pour plus de renseignements ou pour télécharger le formulaire, cliquer ici.





Mis à jour le 25 juin 2014


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