Diplôme d'Université Collège international du droit

Contact

Direction Jean-Marc THOUVENIN
cid@u-paris10.fr

Secrétariat

Bât. F - Bureau 101 C
cid@u-paris10.fr
01 40 97 ....

Actualités


Jour de crise : Les participants ont 24 heures pour résoudre une crise internationale majeure. L'ensemble de l'épreuve se déroule en anglais.

Présentation du Collège international du droit

Le Diplôme d'Université du Collège International du Droit offre aux étudiants de l'Université Université Paris Nanterre la Défense et des Universités étrangères partenaires une expérience unique et précoce d'ouverture au monde du droit « en action » ainsi qu'à la pratique active de ses métiers.


Le Diplôme d'Université du Collège International du Droit est un diplôme d'excellence :
- Les professeurs qui composent le conseil scientifique et pédagogique du Collège sont les directeurs des masters 2 de droit de l'Université ;
- Les conférenciers du Collège comptent parmi les personnalités reconnues du monde du droit, en France et à l'international ;
- Les travaux réalisés par les étudiants dans le cadre du diplôme sont validés par des professionnels et encadrés notamment par les centres de recherche en droit de l'Université.

International : l'étudiant se réclamant de cette formation doit justifier d'une ouverture réelle à l'international au sens large. Les langues étrangères, la connaissance de droits étrangers, l'appétit pour le droit international et européen sont des qualités résolument cultivées dans le cadre de ce diplôme ; les étudiants suivent des cours et conférences en langues étrangères (CCLE); exemples 2011/2012 : Pr. S. Rose-Ackerman (Center for Law, Economics, and Public Policy, Yale Law School) : "Putting Cost-Benefit Analysis in Its Place: Rethinking Regulatory Review" ; Pr. Dr. Wolfgang Mitsch, Universität Potsdam (Allemagne) :« Die Notwehr im deutschen und im franzoesischen Strafrecht » ; Pr. V. Berner (Vice Doyen, Université Fédérale de Rio de Janeiro), « The Place of International Law in Brasilian Law » ;

Événementiel : les étudiants sont habitués aux examens, événements traditionnels d'un cursus. La formation leur offre la possibilité - pas l'obligation - d'une plongée au cœur d'un événement d'une autre nature, dont ils seront les acteurs : le « Jour de Crise ».
Pendant 24 heures, ils devront faire face à une « crise » soulevant des problèmes juridiques divers et y apporter des solutions au cours d'une séance publique et sous le regard des enseignants du Diplôme du Collège.
En outre, les étudiants préparent une intervention publique, en langue étrangère, au cours d'ateliers d'été organisées à l'étranger, en partenariat avec des Universités étrangères partenaires. En 2012 : conférences publiques des étudiants du CID à Vilnius (Lituanie): « Does the notion of « global public good » permit a universal protection of access to the Internet?, et à Tbilissi (Géorgie) : « The price to pay for Human Rights: are there Human Obligations? ».En 2014, les étudiants du Collège sont partis à Bogota en Colombie.

Collectif : le travail d'équipe est indispensable en droit et ce pour l'ensemble des praticiens, indépendamment de la profession exercée. Les étudiants du diplôme du Collège travaillent donc presque systématiquement en équipe pour la réalisation de leurs travaux.
La formation du Collège tient dûment compte de leur aptitude à trouver leur place au sein d'une équipe, à l'organiser et à la faire fonctionner.

L'accès à la formation du Collège International du Droit est avant tout réservé aux étudiants qui estiment que celle-ci leur apportera un surcroît de compétences, et qui ont mesuré ce que les responsables de la formation attendent d'eux.
Les étudiants doivent nécessairement être titulaires ou, à défaut, inscrits dans un des masters 2 partenaires ou bien être titulaires d'un des masters 2 partenaires.

Mis à jour le 03 mars 2017