Conférences pédagogiques - Tables rondes sur les Métiers du droit

Publié le 17 février 2017 Mis à jour le 17 février 2017
Lieu(x)
Bâtiment F
Amphi D
Chaque semaine, au second semestre, les étudiants du Master 1 de droit des affaires invitent des praticiens à participer à une table ronde pour échanger sur une profession juridique ou un secteur juridique particulier (avocats, magistrats, juriste d'entreprise, banque et finance...). Elles sont l'occasion d'un partage d'expérience de la part des invités et donnent lieu à de riches discussions avec le public sur les caractéristiques, les éventuelles difficultés, ou encore l'avenir de ces professions.

Elles sont préparées par les étudiants dans le cadre du module "Conférence Pédagogique", sous la direction de Mesdames Aurélie Ballot-Léna et Claire Debourg.

Les séances ont lieu les lundis, de 18h30 à 20h30 (amphi D du bâtiment F). Initialement destinées aux étudiants du Master 1 de droit des affaires, elles sont ouvertes à tous : étudiants de Licence, de Master, de doctorat et de l'IEJ. N'hésitez pas à venir y assister.

Lundi 30 janvier 2017 avait lieu la séance sur la magistrature. Elle a été l'occasion de réunir un panel de magistrats du siège et du parquet ainsi qu'un assistant de justice. Sont ainsi intervenus :

- M. le président Jacques BOULARD, président du TGI de Nanterre,
- Mme Nathalie FOY, Procureur adjoint, responsable de la division économique et financière du parquet de Nanterre,
- M. Martin PLISSONNIER – Doctorant, chargé d'enseignements à l'université de Nanterre, ancien assistant de justice à la Cour de cassation,
- M. Loïs RASCHEL – Substitut du procureur de la République, Tribunal de grande instance de Paris, maître de conférences en détachement judiciaire
Et
- Mme Emmanuelle WACHENHEIM – Secrétaire générale de la présidence, Tribunal de grande instance de Nanterre

Cette table ronde a été l'occasion d'échanges très enrichissants entre les intervenants et les étudiants. La qualité du travail et de l'écoute des étudiants ainsi que la disponibilité des intervenants ont été ainsi salués de part et d'autre.

Mis à jour le 17 février 2017